Le Club

Les "Moucheurs Nantais", c'est :Logo_club

  • une association loi de 1901 déclarée à la Préfecture de Loire-Atlantique
    • indépendante des structures officielles de la pêche,
    • indépendante du commerce spécialisé ainsi que de toute organisation politique ou philosophique.
  • un groupe très convivial de personnes qui partagent la même passion de la pêche au fouet
    • sans considération d'âge ou de statut (très large éventai socio-professionnel),
    • avec des compétences techniques éprouvées (les vieilles mains transmettent leur savoir-faire aux débutants),
    • pêchant au fouet toutes sortes de poissons (salmonidés, ablette, chevesne, carnassiers d'eau douce et bar).

 

Depuis 1996, l’association loi 1901 "Les Moucheurs Nantais" partage avec générosité son savoir-faire sur la pêche à la mouche.
En période d’ouverture de la pêche en 1ère catégorie, les sorties organisées par le club, ou en privé entre adhérents, sur les plus belles rivières bretonnes sont des moments forts de convivialité et de soutien aux débutants pour se fondre dans l’élément.
En période hivernale le club propose aux adhérents des sorties sur les plans d’eau les plus proches de la région nantaise, l’occasion pour chaque moucheur de parfaire ses techniques de lancer, de se confronter à de beaux poissons et de tester l’efficacité de ses dernières créations de mouches.
Parce que c’est bien la question : quelle est la bonne mouche?
Le club déploie ainsi tout son savoir pour transmettre sa science de l’entomologie et de l’observation du milieu, pour accéder à l’art du montage de mouches par des séances hebdomadaires.
Vous l’aurez compris, l’engouement pour cette sacrée pêche à la mouche, partagé par les quelques 70/80 adhérents, est noué au respect mutuel entre membres et à l’attention portée à l’environnement. Le club contribue à la préservation du milieu naturel par des actions de nettoyage de rivières, par son partenariat avec d’autres associations du domaine et à la promotion de cette pêche sportive, sans esprit de compétition au dépend des poissons (usage du no-kill).