Les Streamers
Gurgler à aspe
Pour des attaques de surface inoubliablesCe Gurgler est un leurre de surface très léger et il se lance assez facilement en soie de 7. Je prends généralement des hameçons de taille 10 à 6 : je cherche à imiter une petite ablette qui fuit une chasse en faisant du bruit en surface. J’utilise des couleurs naturelles blanches et brillants.
nymphe alose orange
Une nymphe à Alose basiqueLes aloses se pêchent généralement en noyée 3/4 aval avec des mouches de types nymphe/streamer souvent de couleurs vives comme l’orange, le jaune, le vert chartreuse ou le rose. La technique consiste à présenter notre mouche au "bon étage" et à la bonne vitesse en fonction des niveaux d'eau, des débits, de la température de l'eau et l'activité des poissons.
Popper chevreuil
Redoutable le long des bordures
Il s’agit là d’un popper très personnel en chevreuil, lapin et plumes, inspiré de l’observation de nombreux modèles existants. Je ne me suis pas vraiment inspiré de leur forme mais des matériaux et coloris (sobres) utilisés. On peut également retrouver une ressemblance avec le muddler minnow.
Streamer lapin
Du grand classique à avoir absolument dans sa boite réservoirLe lapin est une matière très mobile dans l'eau. Ce streamer est plein de vie et attire l'attention des truites qui le prennent par faim ou par réaction d’agressivité. Il faut bien le mouiller pour qu’il coule. On peut l’animer plus ou moins, en version lapin noir, je le laisse juste couler en gardant contact avec la soie pour sentir les tirées quand les truites sont tatillonnes.
La Baby Tarpon
Retour de GuadeloupeJe reviens de 15j en Guadeloupe. Sous les conseils de mon fils Pierre, je suis sorti en mer avec un guide de pêche locale « Cyril de Butterfly fishing ».
GR51
La serpillère revisitéeCette mouche est destinée pour la pêche en réservoir. Mouche à manoeuvrer par petites saccades. Alterner par des arrêts. Lorsque je l'ai faite, j'ai pensé couleur, mobilité, niveau de nage variable en imitant tout et rien à la fois.
La première fois que je l'ai utilisée, c'est à Ecommoy. Au premier lancer, une truite l'a trouvée sympathique. Je me suis dit "ça marche".Le crab_à_pier
Imitation réaliste de petit crabe vert
J’utilise régulièrement ce petit modèle de crabe pour la pêche du bar à vue en estuaire. Après plusieurs essais d’autres modèles de crabe type « petit enragé » de Franck Ripault (trop lourd), je me suis inspiré de recherches faites sur le web et aussi de conseils d’autres pêcheurs de bar. Je me suis mis en quête de matériaux adéquates.
la spéciale geo
ça brasse de l'eau !
Ce streamer est destiné à la pêche du brochet. Il peut être animé de plusieurs manières. Il me suit sur toutes mes sorties de pêche et m’a sauvé bien des fois du capot ! Le plus dur dans ce montage, ce sont les proportions par rapport au volume de la mouche.
Streamer à bar
Fiche de montage : Le Black Minnow version mouche
Ce streamer est destiné à la pêche du bar en ria. Sa taille restera donc modeste, de 5 à 10 cm et sa couleur chartreuse adaptée aux eaux saumâtres, troubles, parfois turbides. En eaux ouvertes, la taille pourra être supérieure, et la couleur vert olive ou bleu. Non plombé, sa tête résinée suffit à le faire plonger dans la première couche d’eau.
L’ali
Streamer à brochet aux couleurs du FC Nantes
Pour ce streamer j’ai retenu deux principes qui permettent de déclencher les attaques des brochets. Premièrement le "bruit", il doit brasser de l'eau par des vibrations avec des fibres plutôt raides qui font une résistance à la pénétration dans l’eau.




