Suite à notre publication du 07/02/2025 https://www.lesmoucheursnantais.fr/club/actualites/anti_cormoran qui faisait un premier retour sur nos actions de lutte anti-cormorans, voila le bilan complet de l'année

Le comptage des prises sur les mêmes périodes sans gabions et avec gabions permet de constater une amélioration de la qualité de la pêche avec plus de prises pour les moucheurs.
- Pour le premier empoissonnement :
Une augmentation du nombre de prises pour les moucheurs : de 94 prises en 2024 à 127 en 2025. Il y a un bénéfice de 33 prises soit 35,1% de mieux.
- Pour le second empoissonnement :
Une augmentation du nombre de prises pour les moucheurs : de 172 prises en 2024 à 189 en 2025. Il y a un bénéfice de 17 prises soit 9.9 % de mieux.
- Bénéfices pour la biodiversité :
- Augmentation des zones de frai protégées et refuges pour les alevins.
- Supports pour les plantes et la faune aquatique : invertébrés, amphibiens.
- Bénéfices pour les moucheurs nantais :
- Pour la cohésion du club ; des membres de l’association des moucheurs nantais ont travaillé ensemble à réfléchir et mettre en place ce projet.
- Pour le renforcement des orientations « Préservation de l’environnement et de la ressource » prônées par le club.
- Intérêt pour d’autres associations ou fédérations, partenaires et autres :
- Ce document essaie de décrire le plus précisément possible notre démarche afin de pouvoir servir d’autres projets du même type ou de comparer des résultats avec d’autres techniques.
Inconvénients constatés :
Les gabions ajoutent une petite difficulté supplémentaire pour les pêcheurs 😉
Difficile quand même d’être catégorique de l’effet gabion sur ces bons résultats, d’autres facteurs entrent en jeux : plus de fréquentation de l’étang par les pêcheurs, truites plus actives, pêches plus efficaces, météo, braconnage, etc.
Toujours des cormorans observés à l’arrivée des pêcheurs à l’étang ou en survol de l’étang pendant les sessions de pêche au début, puis plus d’observations après le début du mois de mars. Je suppose qu’ils doivent migrer ailleurs à cette période. L’observation des prises montre que sur le second empoissonnement le bénéfice est moindre, mais s’il y a aussi moins de cormorans cela reste logique. Pour être efficace dans notre lutte il faudra vraiment accentuer notre lutte sur la période hivernale.
Tout le travail a été réalisé bénévolement par les membres des Moucheurs Nantais. Un grand merci à eux.
Et la lutte continue ✊ !
N'hésitez pas à lire notre dossier, à laisser vos avis et à parler de vos expériences.
Contactez nous si vous avez besoin de plus d'informations.
Nous publions nos résultats et conclusions dans un dossier complet à télécharger ci-dessous
Ajouter un commentaire