Fly Fishing scotland trip

Les Brown trouts des magazines et la carte d’Ecosse, lacérée de lochs et de rivières si connues, ont orienté mon choix pour ce premier voyage de pêche, hors "territoire".
De retour, j’ai gardé une plume, pour à mon tour raconter un trip et contribuer à alimenter nos rêves de voyage et les rendre accessibles.

Pêche mouche 2022

Roadmap et préparatifs

Les reportages d’Éric Bacon sur Truite&Cie et de l’ami Christian m’ont servi de guide.

Ce sera donc 2 jours sur la Tweed river à Peebles, 2 jours sur la Clyde river à Biggar et 2 jours sur la Tummel river à Pitlochry.

Billet d’avion Nantes <-> Edimbourg et réservation d’un Minivan Berlingot : Fait !

Départ mercredi 18 mai et retour mercredi 25 mai 2022.

Réservation des premières nuits via Airbnb. Je réserverai la fin du séjour plus tard, au cas où je change de
route..;)

Budget et bon à savoir

Budget de 1500€ la semaine. (Possible 1200€ en jouant sur la loc voiture et les assurances).

• * Vol A/R Nantes<>Edimbourg par Ryanair : 90€ + Supplément bagage 20Kg (90€) + assurance (30€) = 210€
  • * Location Minivan type Berlingot pour 6 jours : 500€ + assurances franchises (120€) = 620€
  • * Location chambre d’hôte via Airbnb : 50€ à 60/nuit et 75€ en BnB : 370€
  • * Resto : 8 à 15€ en moyenne.
  • * Permis de pêche : 12€/jours

Pour l’assurance bagage, bien se renseigner ! Souvent incluse dans les assurances des cartes bancaires avec de meilleures conditions de remboursements. Il faut savoir que sans justificatif d’achat, le remboursement
de l’assurance peut-être minimal. Si cannes, moulinets, étau, etc.., dans la valise, ça peut faire mal..Prendre des photos du matos au cas où, en cas de litige.
Ne pas oublier d’ajouter une étiquette avec coordonnées, sous étui, accrochée à la poignée.
Pour la voiture, avec la société Enterprise, l’assurance franchise (Exceed), c’est tous-risques avec franchises de 100€ au lieu de 1000€. (Bien fait de la prendre..)
Attention, certaines sociétés de location ne prennent pas les cartes bancaires classiques, dites de débit. Il faut une carte de crédit (débit différé), sinon réservation ok mais pas de voiture à l’arrivée car pas de moyen de paiement de caution possible.
Se renseigner sur l’heure de fermeture de l’agence de location et prévoir 3h de marge mini. L’avion peut avoir du retard (vécu..)
Il y a apparemment 2 ou 3 sociétés de location de voitures à vraiment éviter à Edimbourg. Bien regarder les commentaires et avis client avant de choisir.
Pour la pêche, mi-avril à mi-juin serait la meilleure période. A partir de juillet, les grosses éclosions printanières sont passées et les grosses truites sont plus difficiles à décider, paraît-il.

GO !!! Bon voyage !!!

La Tweed river à Peebles

Chez Peter et Dot, dépendance de ferme et moulin converti en habitation, au bord de la Tweed.
Très joli chambre, salle de bain privative, petit dej offert.

Pêche en Ecosse 2022

J’avais annoncé à Peter que je venais pêcher la Tweed lors de notre échange pour la réservation.
Peter ne pratique pas la pêche mais a appelé un ami pour me fournir quelques informations.
Notamment, où acheter mon permis de pêche, de jolis coins, et le site de l’association de Peebles avec
toutes les infos et la carte des coins de pêche.

J’achète donc mon permis pour 2 jours au Tontine Hotel à Peebles (10£/Day).

Voyage Ecosse 2022
La carte avec les points d’accès et de stationnements est imprimée au dos du permis.

Je me mets à l’eau en fin de matinée, c’est joli..;)

Je repère quelques gobages sur une zone, mais ça ne paraît pas très gros.
Bon, ils ne veulent pas de mes mouches.. J’insiste et finis par prendre ma 1ere scottish trout avec la mouche à Jo.

Voyage en Ecosse 2022

Je sors et je marche, je vais voir plus loin..
La rivière est toujours aussi jolie mais aucune activité.. Petit coup de mou !

Voyage en Ecosse

Je repère un courant et un bon poste à faire en nymphes. Changement de bobine, je passe en nymphes !

Voyage en Ecosse 2022

Et là.. Au 3 ème passage, un beau grayling (ombre) de plus de 40cm !
Pas de photo..décroché devant l’épuisette..
Je repasse sur la même zone et à 2 mètre devant, une Big Brown Trout !!!
Pas de photo..décrochée après une belle chandelle..c’était un très beau poisson..;(
Pas de photo mais « Tight Line ! », ça va mieux... ;))
Je continue ensuite à remonter la rivière et à pêcher quelques jolies truites sur la plupart des courants et postes prometteurs.

Voyage en Ecosse

Il est déjà 16h30 et je commence à avoir la dalle..Je redescends vers la voiture.
J’aperçois des gobages sur un lisse et 2 beaux poissons installés.
Je me remets à l’eau..balance quelques mouches mais rien à faire, elles n’en veulent pas !
On verra demain, avec un bas de ligne plus adapté.

Fin de chantier pour ce 1er jour ! Il est l’heure d’aller prendre une bonne pinte bien méritée, avec un friand à la saucisse, sur une terrasse de Peebles. Et d’enchainer sur une petite balade dans le centre et un bon dîner ;)

Voyage en Ecosse

Le 2eme jour sur la Tweed commencera fort, 3 beaux ombres et une belle truite à suivre dans le même pool.

Voyage en Ecosse 2022

Quelques poissons ensuite dans la journée, le nouveau bas de ligne de 4m et une petite peute m’ont permis de prendre sur gobages ;) . Croisé aussi un pécheur sympa qui m’a donné 2 mouches locales.
Je me dis que c’est cool, ya du poisson ! Mais peut-être pas autant que du mouton;)

La Clyde river à Biggar

Chez Charles et Jane, au centre de Biggar. Le père de Charles était dans la Royal Air Force pendant la guerre et je dormirai sous les médailles de l’aviateur. Charles ne connais rien à la pêche mais s’y connait bien en petit dej ;) Nos discussions matinales me faisaient fumer les méninges et faire des nœuds avec la langue !
Un débridage était nécessaire ;)

Voyage en Ecosse 2022

En arrivant, je suis passé au pub Crown Inn pour demander où acheter un permis de pêche et on m’a dit d’aller à la superette Brownlies, qui est à côté du pub.
J’achète le permis pour le lendemain samedi mais on refuse de me le vendre pour dimanche car c’est interdit de pêcher le dimanche ;(
Bon, je profiterai du dimanche matin pour faire des 2 ou 3 mouches et je partirai ensuite pour Pitlochry.
La carte est imprimée au dos du permis, je choisi un point et démarre le samedi matin sur une zone assez dégagée avec un vent soutenu et constant 3⁄4 amont (pleine face quoi !). Je galère une heure et décide de bouger. Coup de mou...

Voyage en Ecosse 2022
Piste noire à bosses et vent de face

Je repère sur la carte une partie où la rivière serpente. De ce fait, je devrais trouver des zones mieux orientées et j’espère plus abritées.
En y allant, je passe sur un pont et reconnais l’endroit vu dans le reportage d’Éric Bacon.
Je m’arrête, un pêcheur est de retour à sa voiture et s’apprête à partir.
Je lui demande
- "Was fine ?" (bien ou bien ?) , il me répond
- "Not so bad" avec un petit sourire, et me montre la photo d’une grosse brown trout..
Je lui demande s’il l’a prise en sèche et si ça gobait (en m’aidant des mains et en faisant de gros gobages bruyants avec la bouche..)
- im dit "Oui, j’avais vu les gobages depuis le pont"
- jlui dit "Bon, je vais essayer..si je trouve la bonne mouche..;)"
- im dit "Prends celle-là, elle a bien marché..;)"
Et il me donne l’Olive cdc en 12 avec laquelle il a pris le poisson.
Là, ça me fait vraiment plaisir ! Check guy !
Le coin est joli, le vent est mieux orienté et s’est un peu calmé.
Je vais jeter un œil du pont et je vois quelques beaux gobages..;)
Il est déjà 12h30 mais vu le petit dej, je peux tenir jusqu’à 16h.
A l’eau !

Voyage en Ecosse 2022
On rencontre souvent ces passe-clôtures, Bien pratique !

Vu que je suis monté en nymphes, je me dis qu’il y a un beau petit poste en sortie de pont.
Je vais aller le visiter en nymphes avant de changer de bobine et passer en sèche.

Voyage en Ecosse 2022

Il y a de beaux gobages, je passe en sèche.
J’ai 2 ou 3 Olives cdc en 14 dans ma boite, qui vont prendre le relais au cours de la journée.
Ça gobe et c’est des beaux poissons mais bien éduqués..Et il y a pas mal de mouches sur l’eau..
Ça va donc être un jeu de patience, lancers discrets, temporiser, revenir, parfois 3⁄4 aval pour éviter le moindre dragage, changements de mouches, etc...
Les belles brown trouts rentrent dans le filet et je vais m’amuser jusqu’à 19h30 au gré des gobages.
Petite pause sandwich/bière sous le pont à 16h ;)

Voyage en Ecosse 2022

Une truite se cache entre mes godasses, à la relâche ;)

C’est l’heure de la pinte ;)

La Tummel river à Pitlochry

Arrivé le dimanche à 14h30 au Ardvane B&B.
Cor me reçoit et après avoir posé les bagages, je demande où acheter un permis de pêche pour pêcher la Tummel, le lendemain, lundi.
Le plus simple est de le commander « on line » et Cor me propose de s’en occuper.
Il m’imprime le permis pour lundi et nous discutons pêche. Cor est pêcheur et parle français ;)
Il m’indique qu’en cette période, c’est souvent bon après 20h.
Je dois partir mardi midi et je lui demande à tout hasard, s’il n’est pas possible d’acheter un permis pour cet aprem, dimanche. Pas de soucis !
Cor m’imprime le permis avec la carte et m’indique où il irait..;)
Petite visite à Pitlochry, prendre une bière en terrasse et zieuter les restos et les heures de fin de services.
Le pub qui est accolé au Fishers Hotel, sert jusqu’à 21h30. Les autres restos arrêtent le service à 20h30 ou 21h00.

C’est parti !

Voyage en Ecosse

Il est 17h30, et j’aperçois quelques gobages, 2 ou 3 poissons installés.
J’y passe l’Olive, ça gobe avant, après, mais pas dessus.
Elles sont sur de l’éphémère jaune pâle/crème de belle taille, sans être des mouches de mai.
J’essaie plusieurs mouches et rien à faire ! Je remets une Olive en 14 et ça finit par taper !

Voyage en Ecosse 2022

Les gobages s’intensifient mais l’Olive n’est pas la mouche du moment.
Je change et prends 2 autres poissons avec peute et cdc clair en 14.
Les poissons sont bien éduqués et très sélectifs, pas trouvé la mouche vraiment efficace.

Voyage en Ecosse 2022
Les belles robes sombres des trouts de la Tummel ;) C’est comme les kilts, les tons varient selon la région.

Il y a des gobages devant moi mais je perds patience et décide d’avancer un peu, changer de poissons... J’ai vu d’autres gobages à 50m en amont.

Je marche 20m et je vois un petit gobage aspiré proche du bord. Je m’arrête net et j’attends.
Les 2 gobages qui vont suivre, à peine visibles, confirment que ce n’est pas une ptiote..
Va falloir la jouer fine, elle est proche du bord, courant faible, eau très claire..
Je n’ai pas beaucoup d’angle et je ne veux pas risquer que la soie lui passe dessus. Ça va être un 3⁄4 amont serré. C’est bien parti, mais un petit coup de vent décale la mouche au dernier moment.. Ça passe à côté.
J’attends qu’elle remonte et respire un grand coup.. Gobage ! Tout va bien ;) Je relance et cette fois pas de coup de vent, la mouche se pose à 2 m devant et la soie est sur le côté. La mouche va passer dessus. Petite aspiration, ferrage, PENDUE !
Gros remous, elle monte en surface, se débat dans de belles éclaboussures, replonge et file droit dans le courant. Elle a pris l’aval et le moulinet commence à siffler sévère.. Je la suis et récupère quelques mètres de soie mais elle m’en reprend le double et j’approche du backing..
Là, je me dis qu’avec mon Fluoro 12/100, encore pas gagné pour la photo..;)
Pour le moment, ça tient ! Pas faire le con ! Je me remémore les conseils d’un saumonier ;) maintenir tendu, laisser filer et récupérer gentiment. Ça va durer un bon moment. Un très bon moment ;)
Je vais l’accompagner et finir par la sortir du courant (A la Juju en Dordogne ;)
Je la vois, je l’ai contournée et remise en amont, et ça repart... pfff... ça, ce n’est pas un bon moment...
Après 2 ou 3 moments difficiles, je la vois de prêt, elle y est ;)))) PHOTOS !!!!

Voyage en Ecosse 2022

Il est 20h30, le vent est tombé et les poissons sont à table.
J’ai le cul dans l’eau sur les galets, je suis bien..;)
C’est l’heure de la pinte et j’ai faim !

Voyage en Ecosse 2022

Bien dormi ! Et je commence à prendre le rythme du petit dej anglais ;)

Je démarre ce lundi matin par une visite at The House of Bruar, zieuter notamment « quelques » mouches à saumons. Pas trouvé la mouche à trouts que je cherche et je rentre monter 3 mouches, pour tenter d’avoir une mouche efficace.
L’après-midi, je commencerai par un courant en nymphes, un pécheur que je viens de rencontrer m’indique qu’il y a eu une belle éclosion et des poissons actifs entre 12 et 14h, et que le calme est revenu..;(
Trop tard! Pas le bon courant! Mauvais choix.
En fin d’aprèm, après le casse-dalle, je retourne où j’étais la veille. Cette fois, le vent est soutenu et pleine face.
Quelques gobages, je glisse ma mouche entre les coups de vent.
Toujours pas la mouche magique.., je prendrai 2 poissons et décide ensuite qu’il est l’heure de traverser mon dernier champ de moutons du séjour pour aller me poser à une terrasse..;)

Voyage en Ecosse 2022

Le lendemain, je passe voir les saumons remonter la passe du barrage de Pitlochry, avant de partir.
Il y en a plusieurs. Magnifiques poissons !
Malheureusement, la plupart (ou tous) ont des taches blanches...

Voyage en Ecosse 2022

Départ en musique pour Edinburgh ;)

Remerciements

Un grand merci à la Rigalleau’s familly qui m’a mis la mouche à l’oreille, aux reporters (en bois ou en herbe), aux voyageurs lus sur le net, à Truites&Cie, aux personnes qui m’ont accueilli et à celles que j’ai rencontrées au bord de l’eau.
Thanks so, scots people for your welcome !
Bravo for these preserved rivers and your fight and work !
Wonderful fishs and Beautiful country !

Récit de Nico LC

Ajouter un commentaire

HTML restreint

• Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.