Les Sèches

  • La CDM "lièvre"

    La bonne grosse bouchée pour le coup du soir

    La Championne Du Monde (CDM) est une mouche d'ensemble bien connue des pêcheurs d'eaux vives, elle imite aussi bien un trichoptère qu'un gros diptère en variant les couleurs, elle peut aussi, suggérer un coléoptère.

  • mouche de Mai

    Araignée à corps décalé en foam et aile en flan de canard

    Ce modèle est une grande araignée à corps décalé et aile en plume de flan fendu. Mouche assez réaliste qui pourra décider les gros poissons éduqués les jours d’éclosion de nos mythiques mouches de mai. C’est une mouche qui flotte haut et bien donc très visible. Les poissons de taille moyenne par moment noient les grosses mouches avant de les avaler.

  • Drag SEDGE a J-P

    Drag sedge mais pas que !

    Utilisation en présence de sedges sur l’eau ou en soirée au coup du soir. Lors d’éclosions quand les phryganes courent sur l’eau avant l’envol, un léger dragage saccadé et maitrisé pourra déclencher une attaque. La quantité sobre en éléments flottants donnera une position base à la mouche voir submersible si non graissée pour une pêche en sub-sedge d’une grande efficacité à certains moments.

  • Sulfure

    Araignée à ailes dentelle

    Ce modèle est une petite araignée à ailes dans les tons dominant jaune. Elle est a utiliser de mai a juillet souvent en soirée sur les grosse éclosion de petite éphémère jaune (Heptagenia sulfurea).

  • La Gitane lièvre

    Mélange de lièvre et de coq (mouche de J-P Dessaigne)

    L'Utilisation du poil du masque et des oreilles de lièvre n’a plus à faire la preuve de son efficacité. Cette mouche empruntée à Jean Paul Desaigne est un palmer de poil et de plume mélangés. Les poils de lièvre lui donneront de la mobilité au contact de l’eau et le coq apportera reflet et flottaison. Cette combinaison en fait une mouche très attractive.

  • La Stillborn de Mai

    l'opportunité d'une bouchée facile

    Le but est de suggérer une mouche de mai mal née et qui de ce fait deviendrait une proie plus facile, surtout pour les poissons les plus paresseux ou les plus éduqués.
    Toute l’application du montage consiste à réussir une mouche ratée avec les ingrédients classiques d’une mouche de mai.

  • Substiquill Gordon

    Une classique revisitée

    La plupart du temps, lorsque j’arrive sur une nouvelle rivière, lente et lisse, je commence à pêcher avec une Quill Gordon.
    Si elle est rapide ou encombrée, je choisis un palmer (CBF par exemple) ou une double-collerette (taquine, charline …).

  • mouche(s) à ablette

    Mini oreille de lièvre mais fait le maximum

    La pêche de l’ablette à la mouche est une bonne école pour la précision du ferrage, autant pour le dosage que pour les réflexes.
    L’ablette a une petite bouche et pour éviter qu’elle ne pousse la mouche plutôt qu’elle ne la gobe, il faut éviter les matériaux trop rigides ou les matériaux trop grand.

  • Araignée rousse parachute

    Une mouche efficace et très visible

    Les montages parachute présentent plusieurs avantages. Ils flottent bas et peuvent être pris quand les poissons sont devenus méfiants ou installés sur des émergeantes. Ils flottent bien et conviennent quand l’eau est tumultueuse. Ils se voient bien grâce au toupet. Il est d’ailleurs intéressant d’essayer d’autres couleurs de toupet plus voyantes.

  • La Guêpe

    Qui s'y frotte s'y pique

    Un arbre creux ou une cache dans la berge accueille souvent un nid de guêpes, Qui en fin de vie ou les jours de grand vent tombent dans l’eau et représente une belle bouchée pour nos poissons.