Première sortie réservoir de la saison. Nous nous sommes retrouvés à 8 moucheurs nantais au réservoir mouche des Choiselières, géré par la Gaule Vitréenne.

Dès mon arrivée avec Louis-Marie et Michael, on voit qu’il y a du mouvement dans l’eau, les truites bougent ! Au bord sont déjà actif Arnaud, Laurent, Nico, Pascal et Régis. Ça sent bon !

Malgré ce mouvement dans l’eau et de nombreuses truites visibles en bordure, les poissons ne se laissent pas faire et vont nous donner du fil à retordre tout au long de la journée.

Les truites semblent bien connaitre la musique : A vue il faut insister en discrétion et en variant les mouches pour qu’elles prennent notre mouche ; le plus souvent c’est un beau refus et coup de queue pour s’enfuir. Mais étrangement aussi c’est pour revenir au même poste quelques instants plus tard.

Nous avons de la chance, le soleil se fait de plus en plus chaud et je quitte avec joie les waders que j’avais enfilé le matin pour rester au chaud.
Il fait tellement beau cette année que nous avons pu profiter de l’aménagement de l’étang pour pique-niquer et en musique ! Bravo Nico !
Les spécialités de cette première sortie : Pastis basque, salade haricots magret séché et excellente tarte Bourdaloue !


Après ce bon moment de détente, la pêche reprend et Arnaud, qui a déjà pris sa revanche sur sa sortie Vitré de la saison dernière, compte bien multiplier les scores.

Les autres ne sont pas en reste et on compte tous bien se rattraper de notre matinée.

Certains poissons ont dû être charmés par les talents de Nico à la guitare et au chant :

Pour ma part, je ne m’en sors pas trop mal avec de cette journée : 8 truites et un gardon, Streamer lapin orange, Black-Pennel, Montana, Nymphe à pattes et Chiro. Pour les animations : plutôt lentes à « normale ».

Il n’y avait pas de mouche « miracle », les truites ont été prises avec beaucoup de mouches différentes.

D’après les pêcheurs locaux, les truites ont un comportement étrange cette année. Elles sont pourtant dans le plan d’eau depuis plus de 3 semaines et auraient dû avoir le temps de s’acclimater. La plupart semble terrorisées par le posé d’une mouche. Auraient-elles été surpêchées ? Il y aurait des doutes sur la qualité de l’eau… Au premier abord elles ne paraissaient pas en tré bonne santé et elles étaient pourtant très combattantes.

Bon, on se cherche peut-être des excuses de ne pas avoir été aussi bon qu’on l’aurait espérés. En tout cas, on aura passé une excellente journée au bord de l’eau entre copains. A refaire !






Ajouter un commentaire