Mouches à saumon

 

Voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis des centaines d’années. Je ne vais pas écrire des pages et des pages sur ce thème malgré mon goût prononcé pour le montage de ces mouches.

Voici quelques points importants :

  • Une mouche doit plaire au pêcheur avant de plaire au saumon. Cela permet de pêcher en ayant confiance en ce qu’on fait.
  • Une mouche doit être " vivante" dans l’eau, soit grâce à l’utilisation de matériaux plus ou moins souples (plutôt souples dans les eaux lentes, un peu plus rigide dans les eaux courantes), soit par l’animation que l’on fait (stripper peut être utile parfois), soit par la pression du courant de la zone que vous pêchez, soit……les trois en même temps.
  • La taille de la mouche doit être à peu près en adéquation avec la température de l’eau et la saison à laquelle on pêche. Quand je parle de taille de mouche je parle bien sûr de sa longueur et de sa corpulence, pas de la taille de l’hameçon.

Le saumon n’a pas un compas dans l’oeil, c’est pourquoi j’ai dit "à peu près" mais tout de même, certains critères doivent être respectés ou tout du moins approchés.

Le tableau suivant donne quelques indications mais n’est que THEORIQUE, j’entends par là qu’il est sujet à variation, ce ne sont pas des règles strictes à suivre.

Saison Témpérature de l'eau taille Corpulence
Fin d'hiver / Début
de Printemps
5 - 10° 7 - 10 cm Grosse à moyenne
Milieu de Printemps 8 - 12° 6 - 8 cm Moyenne
Fin de Printemps 10 - 14° 5 - 7 cm Moyenne à fine
Eté / Début d'Automne 12 - +16° 3 - 6 cm Fine
Automne 10 - 14° 5 - 7 cm Moyenne à fine

Ce qu'il est important de comprendre, c’est qu’on ne pêche pas avec les mêmes mouches de l’ouverture à la fermeture.

Certains critères peuvent faire varier la taille et la corpulence de la mouche :

  • La turbidité de l’eau
  • La luminosité
  • Depuis combien de temps le poisson devant lequel votre mouche passe est à ce poste (poisson frais ou résident)
  • ……

Néanmoins, certaines exceptions peuvent se produire. J’ai souvenir d’une discussion avec un ami pêchant tous les ans la Dee en Ecosse.

Une année le climat Ecossais était au beau fixe depuis un certain temps et le niveau de la rivière était très bas.

En général dans ce genre de cas il faut utiliser de très petites mouches et pêcher proche de la surface de l’eau. Eh bien là le Ghillie lui a conseillé de mettre un tube fly léger de type Sunray Shadow d’une longueur de 15 cm, de lancer en plein travers de la rivière et de stripper assez vite pour ramener la mouche !!!

Un peu tout l’inverse de ce dont je vous ai parlé jusqu’à présent !!!

Et ça a marché. Il a été le seul à faire du poisson.

Autre exemple, un ami pêchait sur la Moy en Irlande au début du mois de Juillet.

Là aussi le niveau était très bas et par conséquent il avait décidé d’aller pêcher les parcours bas de la rivière, dans la ville de Ballina (Très haut lieu de la pêche au saumon), juste en dessous du fameux "Ridge Pool", au "Cathedral Beat". Les poissons étaient nombreux, frais, mais pas mordeurs du tout.

Rivière Moy - Ridge Pool - Bertrand Quinchon
Rivière Moy - Ridge Pool.

 

Le Ghillie des lieux leur a conseillé de pêcher en soie plongeante avec un tube fly de petite taille dans les couleurs verdâtres ! Niveau bas + eau chaude et pêcher en soie plongeante ???

Dans ce cas-là ça peut s’expliquer. Les poissons étaient vraiment apathiques et il fallait leur passer la mouche devant le museau pour espérer en aguicher un.

Rivière Moy - Cathedral Beat. Bertrand Quinchon
Rivière Moy - Cathedral Beat.

 

Tous ces exemples pour vous dire qu’il y a des tendances, plus ou moins importantes, et que parfois …. il y a des exceptions.

Je dis souvent : "à la pêche du Saumon, la règle c’est qu’il n’y a pas de règle".

Quant à la couleur de la mouche, alors là je ne peux pas donner de vérité.

Un Vieux briscard Breton vous dira que les mouches Bretonnes plutôt ternes sont les seules à prendre des saumons Bretons et pourtant j’en ai pris avec des mouches Orange, des mouches couleur Banane, etc….

On en revient toujours à la même chose, la mouche doit tout d’abord plaire au pêcheur.

 

Mouche ou Tube Fly ? Si Mouche, hameçon simple, double ou triple ?

Hameçon de mauvaise qualité sur un poisson de 9 livres
Hameçon de mauvaise qualité sur un poisson de 9 livres

 

Là-dessus, j’ai mes propres idées.

  • J’aime pêcher avec des Tubes Flies mais je n’utilise pas que ça non plus. Un Tube fly me permet de varier mes montages, d’y ajouter au moment de pêcher soit un hameçon simple, double ou triple, et lorsque je pêche un peu en profondeur, d’avoir une mouche équilibrée.

Néanmoins, arrivé à une certaine saison, j’aime utiliser des mouches.

  • Si je pêche avec une mouche, j’aime les hameçons triples ou doubles, moins les simples.

Avec un hameçon triple vous décrochez moins de poissons c’est flagrant sauf peut-être dans les très petites tailles d’hameçons, mais c’est un peu plus embêtant à monter (on se pique beaucoup les doigts).

Avec un hameçon double on décroche certes un peu plus mais les mouches sont faciles à monter et élégantes.

Avec un hameçon simple, les mouches sont, à mon goût, un peu légères. Pourquoi pas pour l’été si la règlementation l’exige…. Un ami Français vivant en Irlande depuis longtemps et ayant aux alentours des 5 000 saumons à son actif (il ne compte pas) m’avait dit un jour que lorsqu’il pêche avec des petites mouches, il utilise désormais non pas des triples mais des simples de type hameçon à truite mouche noyée (fort de fer), il décroche moins avec ça qu’avec des triples à taille égal. Quant aux hameçons doubles, il n’aime pas ça car trop de décrochés.

Mouches à saumon de décoration - Bertrand Quinchon
Quelques mouches de "décoration", pas faites pour la pêche (Montages personnels)