Leurres

Forme

Mouche à brochet
  

Pour stimuler les organes sensoriels du brochet et brasser un maximum d'eau, le leurre doit manquer d'hydrodynamisme. Les matériaux de tête seront en fibre semi rigide et montés de manière à offrir une certaine résistance à la pénétration dans l'eau. Le poil de queue de daim offrira là, toutes les caractéristiques nécessaires à cette fonction. Pour le reste du corps, qui doit être très mobile, le poil de lapin semble être le matériau de base idéal pour le monteur débutant. Les mouches en poil seront les plus faciles à monter.

Le commerce offre pour un prix raisonnable, une large gamme de ces produits dans une grande palette de couleurs. Les couleurs de base seront le blanc et le noir. Des couleurs voyantes viendront compléter cette base. L'ajout de quelques fibres brillantes ou à reflets holographique pourra rendre le montage plus visuel. Par exemple, le jaune ou orange fluo semblent, par moment, déclancher des attaques. Du rouge en tête d'une mouche à corps blanc donnera aussi de bons résultats.

 

Taille

La taille devra être la plus volumineuse possible, mais sera limitée par la capacité du lanceur et de son matériel à projeter le leurre à 15 ou 20 m. Pour info, le "lapin articulé" décrit plus loin atteint 25 cm de long et demande, une fois mouillé, de solides bases de lanceur et une canne puissante pour sa propulsion. Pour débuter, des modèles simples de 10 à 12 cm seront suffisants pour crocheter ses premiers "becs".

Couleurs

Mouches à brochet
Varier les couleurs de vos mouches

Le milieu dans lequel la mouche évolue, c'est-à-dire la couleur de l'eau ou la nature du fond (végétal ou minéral) semble influencer le choix de la couleur du leurre. Par exemple, après 2 années d'essais, il semble que le blanc donne de moins bons résultats dans les eaux brunes du lac St-Michel (Finistère) que sur d'autres plans d'eau.
Par contre, le jaune le noir ou le vert olive paressent, au vu des résultats sur cette même période, avoir été de meilleures options. La luminosité influencera également le choix de la teinte. Par temps couvert ou en soirée, le choix d'une mouche sombre (ex : noir et orange) sera un choix judicieux. Alors que, à midi par temps clair, le blanc, le bleu clair ou le jaune fluo auront globalement de meilleurs résultats.

 En conclusion, pour tous les modèles de mouche, le monteur imaginatif pourra trouver dans le commerce toutes sorte de matériaux naturels ou synthétiques, aptes à entrer dans la composition d'un leurre à carnassier. Le principe restera le même : les matériaux résistant à l'avant et les plus mobiles en queue.